Handicaps
Le Yoga et le corps physique
Le Yoga offre aux personnes en situation de handicap un moyen d’apprendre à mieux connaître leur corps physique, de l’apprécier et de relâcher les tensions intérieures.
C’est une discipline qui s’adapte à chaque personne selon ses capacités propres.
Assis, allongé, debout, contre un mur, avec une chaise…
Les séances proposées sont en adéquation avec les possibilités de chacun.
Cette adaptabilité du Yoga permet à des personnes handicapées, atteintes de pathologies très différentes, d’accéder à cette discipline, même quand le participant est peu mobile.
Pédagogie adaptée
La pédagogie adaptée privilégie une attention personnelle.
Les séances proposées améliorent la perception corporelle et la confiance en soi. Elles favorisent l’apaisement par de la relaxation et le bien-être.
Le Yoga et l’aspect émotionnel
L’intérêt du Yoga pour les personnes en situation de handicap réside non seulement dans l’aspect physique de la discipline mais également dans l’aspect émotionnel.
En effet, lorsque l’on observe la vie en autonomie d’une personne en situation de handicap, on s’aperçoit que le monde actuel est souvent très rapide pour elle, ce qui peut lui provoquer un certain stress.
Dans cette pratique adaptée du Yoga, le participant dispose de tout son temps pour construire les postures. Cet aspect est primordial pour les personnes handicapées. Ceci leur permet d’améliorer la confiance et l’estime de soi.